Renaud Daprile
Sophrologue à Solgne

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de séances sont nécessaires pour se sentir mieux ?

Difficile de définir un nombre de séances car cela est propre à chacun, les problématiques peuvent-être différentes de plus l'entrainement régulier et personnel du patient est un critère à prendre en compte. Plus le patient s'entrainera entre les séances plus la rapidité des bienfaits se fera sentir. Parfois, 4 séances peuvent suffirent mais de manière générale, il faut compter entre 5 et 8 séances. Quoi qu'il en soit la Sophrologie s'inscrit dans le court terme. Le nombre de séances varie en fonction de la situation de la personne, de son évolution, de son histoire.

Dans le cadre d'un accompagnement pour une préparation mentale (examen, intervention chirurgicale, compétition sportive...), pour l'arrêt du tabac ou thérapie, un accompagnement plus long est parfois nécessaire.

Dans quelle position se déroule une séance ?

Selon les techniques de relaxations ou sophroniques et les contraintes physiques propre à chacun, il est possible de pratiquer debout, assis(e) ou couché(e).

Faut-il une tenue particulière pour pratiquer la Sophrologie ?

Non il ne faut pas une tenue particulière pour pratiquer la sophrologie, mais certaines personnes préfèrent avoir une tenue confortable et ample pour pratiquer les exercices de relaxation dynamique.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure en moyenne 45 minutes pour un enfant et 1 heure pour un adulte mais la première séance est généralement plus longue car elle inclut la récolte d'informations (anamnèse) nécessaire au bon accompagnement du client.

Quelle est la différence entre séance de groupe et individuelle ?

L'avantage des séances individuelles réside dans le choix d'un travail plus personnalisé, les exercices sont plus adaptés à la personne, les temps de parole de celle ci sont plus importants, les échanges sont privilégiés. L'entrainement de groupe permet de progresser de manière générale dans la méthode de façon conviviale et dans le respect de chacun.

Quelle est la différence entre Sophrologie et Yoga ?

Tout comme pour le yoga, le corps et l'écoute de ses sensations est essentiel dans les techniques sophrologiques mais la Sophrologie s'adapte à tous et donc aux contraintes physiques de chaque personne, chacun reste libre d'adapter les propositions et aucune performance n'est recherchée. De plus la Sophrologie est une approche laïque qui n'induit aucune croyance et ne promeut aucune attitude dogmatique.

Quelle est la différence entre la Sophrologie et la relaxation ?

La relaxation est  une méthode passive, La Sophrologie utilise des techniques de relaxation mais son objectif est de rendre la personne autonome et actrice de son changement et de son évolution: l'intention n'est pas tout à fait la même. En somme, la sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer, prendre conscience de ses capacités et améliorer son existence.

Quelle est la différence entre Sophrologie et Hypnose ?

La Sophrologie et ses techniques donne une place prépondérante aux sensations corporelles alors que l'hypnose ne mobilise que l'esprit. Contrairement à l'Hypnose, la Sophrologie amène la personne qui la pratique à rester pleinement consciente. Guidée par le Sophrologue pendant la séance, ou en totale autonomie entre les séances, elle reste totalement actrice de ses expériences et du changement qui en résulte.

Même si le fondateur de la Sophrologie s'est en partie inspiré de l'Hypnose pour la mettre au point, la Sophrologie reste une méthode psychocorporelle à part entière. C'est d'ailleurs pour combler certains manques constatés dans la pratique de l'Hypnose que le professeur Caycedo a crée la Sophrologie.

Quelles sont les contres-indications à la Sophrologie ?

Il y a peu de contre-indications à la Sophrologie puisque le Sophrologue peut proposer d'adapter les exercices en fonctions des contraintes de chacun.

Chez l'enfant, un age minimum de 5/6 ans est conseillé pour pratiquer.

La surdité si elle est complète peut être un obstacle.

La Sophrologie devra être adaptée en cas de troubles psychiatriques graves et proscrites lors des phases délirantes.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib