Renaud Daprile
Sophrologue à Solgne

santé bien-être

Qu'est ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière, se caractérise par un gros coup de fatigue, le sentiment d'avoir les batteries complètement à plat. Ce trouble, se définit par une modification de l'humeur, du sommeil de l'appétit de l'envie et par conséquent par une perte d'énergie. On peut alors avoir l'impression de se réveiller sans avoie réellement dormi, notre météo intérieure est un peu à l'image du temps, morne, sombre, nuageuse voire pluvieuse. Nous avons cette impression d'avoir moins d'envies, de ressentir moins de plaisir. Nous pouvons être en proie à des troubles de l'humeur, des moments de déprime, des idées noires et des troubles de la concentration. Tous ces changements, sont la conséquence du manque d'ensoleillement et de  lumière qui engendre une baisse de sécrétion de la sérotonine, hormone stimulée par la lumière du jour. c'est cette même sérotonine qui régularise notre humeur et gouverne la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. La Sophrologie peut être une aide précieuse pour surmonter ces difficultés saisonnières. les exercices de relaxation dynamique  vont d'abord permettre d'expulser les tensions et la fatigue, pour faire place nette afin par la suite de se remplir de positif. Les exercices de respiration de la Sophrologie ont un impact positif sur le système nerveux. De plus les visualisations en relaxation profonde permettent d'imaginer des paysages agréables baignés de soleil, de chaleur et de lumière qui peuvent avoir un réel bénéfice sur notre humeur. Il a été de plus

récemment  prouvé que dix minutes de méditation (technique en partie présente en Sophrologie) étaient équivalentes à quarante quatre minutes de sommeil. De quoi recharger ses batteries pour traverser plus efficacement ces transitions entre saisons.

Grâce à la Sophrologie, vous aurez tous les outils pour traverser sereinement cette déprime passagère.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.