Renaud Daprile
Sophrologue et hypnothérapeute à Metz et à Solgne

La sophrologie et l’hypnose dans l’accompagnement des violences sexistes et sexuelles


Enfin la parole se libère

À l’heure où enfin la parole se libère et grâce à de nombreux témoignages, met en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, qui touchent en grande majorité les femmes et les minorités de genre, de nombreuses victimes, peuvent avoir besoin d’une prise en charge et d’une aide pour faire face aux traumatismes et se reconstruire.

Se confier, être écoutée et entendue

Malheureusement il est souvent difficile pour des personnes ayant subi ce genre d’agression de trouver une oreille attentive et empathique et obtenir un suivi de qualité reste souvent compliqué. L’hypnose peut être d’une grande aide pour réparer les traumatismes et la sophrologie s’avère être un soutien précieux pour accompagner les victimes et les aider à se sentir mieux.

Se réconcilier avec son corps et son image

La sophrologie aide à se réconcilier avec son corps parfois rejeté après de telles épreuves, elle permet de gérer les émotions tout en les acceptant. Grâce à des exercices de relâchement musculaire, de respiration et de visualisation, elle permet d’accéder à une détente mentale et donc de fortement diminuer les ruminations et les pensées douloureuses et obsédantes, ce qui va favoriser la confiance et restaurer l’estime de soi.

Hypnose et sophrologie en complément d’un accompagnement médical

L’hypnose tout comme la sophrologie va permettre aux victimes de se libérer de l’emprise du passé, d’entamer un processus de guérison et de retrouver un sentiment de sécurité intérieure. La sophrologie est une méthode qui prend en charge le corps et l’esprit et est donc un outil parfaitement complémentaire d’une prise en charge médicale et psychologique.

Discipline holistique, La sophrologie traite l’être humain dans sa globalité en tenant compte de ses dimensions physique, mentale et émotionnelle, elle offre une approche douce et bienveillante et un espace de sécurité propice à la reconstruction et à la réappropriation de soi. La sophrologie va aider à gérer le stress post-traumatique qui peut faire apparaître une profonde anxiété, des pensées négatives et récurrentes et parfois des cauchemars. Grâce à des exercices de respiration qui vont rééquilibrer le système nerveux et des techniques de visualisation, les émotions seront mieux gérées  et mieux accueillies. Les victimes vont petit à petit se réapproprier leur corps, se réconcilier avec celui-ci et apprendre à mieux accepter la situation en favorisant la résilience et leur ouvrir un chemin vers la guérison.

Accepter et lâcher prise pour avancer

Les victimes, très souvent peuvent ressentir une forme de honte, parfois de la culpabilité ou même une forme de responsabilité par rapport à ses expériences traumatiques. Le rôle du thérapeute est alors de leur proposer un espace d’écoute respectueux, sécurisant et des outils efficaces qui vont progressivement aider à lâcher prise et à adopter une attitude plus positive.

Cesser de ressasser et accueillir

Les violences sexuelles peuvent entraîner une dissociation entre le corps et l’esprit et générer un sentiment de perte de contrôle. Grâce à la pratique il sera possible de mieux accueillir les sensations et les émotions ainsi que les pensées douloureuses. Vous apprendrez concrètement que les tensions, les sensations et émotions liées aux souvenirs sont normales et bien que même très désagréables, ne provoquent pas la perte de contrôle ou un effondrement.

Non traitées, ces violences peuvent souvent entraîner une forme de dépression, une perte d’intérêt et de sens à sa vie, allant parfois jusqu’à entraîner des comportements addictifs (alcool, drogues)

La sophrologie grâce à ses outils peut aider à faire prendre conscience de ses capacités, se réconcilier avec soi même, renforcer ses valeurs, accroître la confiance en soi, restaurer l’estime de soi et redonner un sens à sa vie.

Se recentrer

L’hypnose peut fortement faire diminuer la charge émotionnelle liée au souvenir traumatique et la sophrologie va aider à se reconnecter au présent, à l’ici et maintenant, elle va favoriser l’émergence de sentiments, de sensations et de souvenirs positifs et ainsi à se libérer de l’emprise du passé en étant en paix avec celui-ci.

Vous trouverez chez votre thérapeute une écoute attentive et respectueuse, il s’adaptera à vos besoins et saura vous accompagner en vous offrant un soutien individualisé.

 


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie et l’hypnose dans l’accompagnement des violences sexistes et sexuelles

L'hypnose pour passer sereinement la période des fêtes

La Sophrologie pour renforcer le système immunitaire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Renaud DAPRILE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues