Renaud Daprile
Sophrologue et hypnothérapeute à Metz et à Solgne

La Sophrologie en EHPAD et maison de retraite

27 Fév 2022 Renaud Daprile santé bien-être

La Sophrologie pratiquée en EHPAD, demande au praticien un gros effort d’adaptation, mais cela en vaut la peine car elle peut apporter à nos seniors énormément de bénéfices. Cela fait maintenant quelques années que j’interviens pour animer des séances en EHPAD et en maison de retraite, cela a été un peu difficile pour moi au début car j’ai réellement dû apprendre à adapter ma pratique. En effet, la mobilité réduite d’un grand nombre de mes participants ne me permettait pas d’utiliser les exercices de relaxation dynamique tels qu’ils m’avaient été enseignés. Il existe en effet de véritables limites corporelles et psycho-corporelles que je me devais de prendre en compte. Il convient donc de porter un maximum d’attention à la position que les personnes âgées vont pouvoir adopter mais également parfois à les aider à s’installer. J’ai aussi dû apprendre à adapter le volume sonore de ma voix car les problèmes d’audition sont bien souvent nombreux. J’ai appris au fil des séances à travailler surtout sur la respiration (prise de conscience), la cohérence cardiaque, sur la détente musculaire en alternant contractions et relâchements, sur la prise de conscience du corps et de toutes les sensations présentes, sur la prise de conscience et l’acceptation des changements qui s’opèrent dans le corps, la prise de conscience des pensées et un retour sur l’instant présent avec une attention particulière sur les différentes sensations qui apparaissent puis disparaissent dans le corps, mais également un gros travail de visualisation.

Bien que pour certains une grande détente peut apparaître dès la première séance, pour la majorité d’entre eux, il faut un certain nombre de séances pour que les bienfaits ainsi qu’une bonne compréhension de cette nouvelle pratique commencent à s’installer. En effet, il faut déjà apprendre aux personnes âgées à s’écouter, ce qui ne fait pas bien souvent partie des habitudes de ces anciennes générations, et puis les expressions « relâcher », « se détendre », « laisser aller » par exemple, ne sont pas forcément parlantes pour certaines personnes, ou alors trop parlantes et difficiles à accepter pour d’autres. Bien souvent les participants ne s’autorisent pas facilement à se détendre. En revanche, une fois que la confiance est instaurée entre le praticien et les participants et que l’alliance se crée, ils deviennent alors réellement demandeurs et attendent alors avec impatience cette séance qui va leur permettre, au moins pour une heure, de se connecter à leur corps, à leurs sensations, d’oublier l’inconfort et les douleurs, et de s’évader grâce à des exercices de visualisation. Les bénéfices de la sophrologie sur les personnes âgées sont très nombreux, elle permet aux séniors de se recentrer sur son corps, ses ressentis, ses perceptions sensorielles, les exercices de respiration permettent, au-delà de la détente physique, une meilleure régulation de leur état émotionnel ainsi qu’une concentration sur leurs pensées en utilisant l’imagination ou en s’appuyant sur des souvenirs.

Les exercices de visualisation dans un état de conscience entre veille et sommeil vont aider à libérer toutes les tensions et sensations corporelles envahissantes et permettre d’évacuer le stress et les douleurs morales. Grâce à des mouvements lents et doux, le sénior va pouvoir observer et ressentir les sensations internes de son corps et prendre conscience de ses capacités de fonctionnement et de ses limites. Enfin avec une pratique régulière, la sophrologie stimule les fonctions vitales, la mémoire et la concentration, elle augmente l’énergie vitale, la vivacité d’esprit, travaille sur la découverte ou la redécouverte des cinq sens et améliore l’équilibre et la posture. Même si de nombreuses difficultés sont présentes dans la pratique, je suis réellement très heureux d’apporter à mes participants un peu de joie, de bonheur et de bien-être. Et même si je sais qu’ils ne pratiquent pas forcément régulièrement en dehors de nos séances, ils peuvent oublier, au moins le temps d’une de nos séances, le stress, les tracas, les soucis, et bien souvent, profiter de cet état de bien-être durant le reste de la journée. Je sais que mes groupes sont très heureux de me voir arriver chaque semaine et c’est un plaisir partagé.

 

#sophrologie#sophrologue#thérapeute#hypnose#praticien#thérapie#EHPAD#maison de retraite#résidence senior#senior#zen#bien être#positif#mieux vivre#bien vivre#sérénité#calme#détente#développement personnel#relaxation#méditation#santé#prendre soin de soi#metz#solgne#vantoux#vigy

 


Articles similaires

Derniers articles

Le printemps, une belle saison pour pratiquer la Sophrologie

La sophrologie en vacances

confiance en soi et affirmation de soi

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib