Renaud Daprile
Sophrologue à Solgne

Confinement et Sophrologie

Nous vivons actuellement une période difficile car nous sommes en proie à l’anxiété, au stress et à de grandes inquiétudes face à l’avenir. Cette nouvelle période de confinement peut être très difficile à gérer pour bon nombre d’entre nous. A ceci s’ajoute l’entrée dans la période hivernale avec le retour du froid et le manque d’ensoleillement. Il peut donc être tout à fait naturel de se sentir découragé voire totalement abattu. Le stress, les agressions saisonnières mettent de plus à mal notre système immunitaire et nous rend plus fragile. Nous avons malheureusement souvent tendance face à la peur, aux angoisses et aux difficultés à nous replier sur nous-mêmes et à ruminer des pensées négatives nous créant, des scénarios catastrophes.

La sophrologie peut nous aider à faire face à l’adversité et à ne pas entrer dans un état négatif chronique. La sophrologie permet de nous recentrer. Elle nous apprend à accepter et à mieux gérer nos émotions à travers notamment les vertus relaxantes et apaisantes de la respiration. En effet, le cerveau n’est pas multitâches et lorsque nous nous concentrons sur notre respiration, nous calmons le flux de nos pensées et retrouvons un état de détente et de paix intérieure. Il a de plus été prouvé scientifiquement que réapprendre à respirer pleinement renforce durablement le système immunitaire.

La sophrologie permet de découvrir et de ré-apprivoiser sa respiration, mais elle utilise également des techniques de relâchement musculaire et de visualisation. Les exercices de relâchement musculaire permettent de libérer le corps de ses tensions par des répétitions de contractions et de relâchements associés à la respiration contrôlée. Le corps et l’esprit étant intimement liés, en apportant un état de détente au corps, l’esprit s’apaise et se tranquillise également.

La visualisation positive agit efficacement sur notre cerveau. En effet, celui-ci ne fait pas la différence entre le réel, le virtuel et l’imaginaire, et nous pouvons le leurrer en lui proposant des images positives. Ces images ressources peuvent être des situations vécues, des souvenirs heureux ou totalement imaginaires. On peut également visualiser positivement des situations à venir et ainsi s’y préparer de la meilleure des manières.

La Sophrologie, peut apporter une aide précieuse pour traverser cette période compliquée, mes cabinets restent actuellement ouverts, et je peux également proposer des séances en visio. Je vous invite donc vivement à venir découvrir tous ses bienfaits.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib