Renaud Daprile
Sophrologue à Solgne

A une époque où les exigences en milieu professionnel sont de plus en plus fortes, la Sophrologie grâce à ses outils simples et adaptables pour tous, peut être un antidote efficace au stress et ses effets délétères sur la santé. De plus en plus d’entreprises prennent conscience des effets du stress sur leurs collaborateurs et leurs proposent un programme d’accompagnement par le biais de séances de groupe. Les thématiques abordées varient en général entre la gestion du stress et des émotions, la prise de parole en public, la concentration pour les personnes travaillant sur des machines ou en open-space. De plus, la Sophrologie, permet de stimuler la créativité, ce qui peut être un point non négligeable dans des services de RetD, cabinets d’architecte et agences de communication. 

Le stress en entreprise

Tous les salariés ou cadres dirigeants peuvent être à  un moment de leur parcours professionnel soumis à une forme de stress. Ce stress peut être lié à la hiérarchie, mais également à une compétitivité trop importante. En raison de cet état de stress, si la pression est trop forte, le comportement d’un employé tend à changer et il se peut alors qu’il soit incapable  d’exécuter à bien les tâches qui lui sont attribuées. Il peut en découler des erreurs plus ou moins graves, des accidents du travail, un fort taux d’absentéisme et dans les cas les plus graves, un burn-out mais également plus méconnu, le bore-out (voir article à venir sur le bore-out).

La Sophrologie grâce à ses outils efficaces peut-être utile à un collaborateur. Elle peut lui apprendre à se détendre, à évacuer ses tensions ou une sensation de pression trop importante. Elle peut également lui permettre d’augmenter sa confiance en lui, et sa motivation.

La pratique de la sophrologie

Les pratiques sophrologiques, sont appliquées en fonction des besoins et des objectifs des salariés. Les exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisations positives durent en moyenne 1 heure et peuvent être proposés à un rythme hebdomadaire ou au cours d’ateliers.

Grâce à la Sophrologie, le salarié peut retrouver confiance, sérénité et motivation. L’intérêt pour l’entreprise est qu’après quelques séances, le salarié peut lui-même mettre en pratique les exercices et conseils et donc devient autonome dans sa pratique.

La Sophrologie est donc bénéfique autant pour l’entreprise que pour ses salariés et répond donc aux exigences du Win-Win.  


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.