Renaud Daprile
Sophrologue et hypnothérapeute à Metz et à Solgne

Sophrologie et sport

10 Jan 2022 Renaud Daprile santé bien-être

Dans le sport, le lien entre le corps et l'esprit a une importance capitale. La Sophrologie, travaillant sur ce lien est de plus en plus utilisée par les sportifs, en préparation mentale, mais également pour améliorer la récupération. Elle peut grâce à ses différents outils accompagner le sportif, pour l'aider à positiver, et à l'aide d'exercices de visualisation, à se préparer à aborder une compétition de la meilleure des manières.

Le sportif est bien souvent soumis à un stress et à une pression importante qui peut avoir des effets néfastes sur sa préparation. Cette pression peut venir des entraineurs, du public, mais souvent le sportif se l'impose à lui même. Le stress a des effets négatifs sur le santé, et peut créer différentes tensions et douleurs dans le corps du sportif, corps qui est son principal outil de travail.

Les effets du stress sont principalement engendrés par le cortisol "hormone du stress" une production de cortisol trop élevée de manière chronique peut perturber l'axe hypotalamo-hypophisaire*, ce qui affecte pratiquement toutes les hormones du corps, car les hormones contrôlent et interagissent avec de nombreux systèmes différents du corps tel que le système musculaire. Le corps tout entier est alors affecté car le cortisol relie directement le corps au psychisme.

Le surentrainement chez le sportif qui se prépare à une compétition peut, si le temps de récupération n'est pas respecté engendrer un stress responsable de différentes douleurs, musculaires et articulaires (crampes, tétanies), des problèmes aux ligaments et des tendinites.

Le stress créé par l'appréhension d'une compétition à venir peut également faire apparaitre des problèmes de sommeil voir de l'insomnie qui vont impacter considérablement le processus de récupération nécessaire dans ces périodes. Tout cela peut bien souvent créer un véritable cercle vicieux.

Et enfin, le stress négatif peut générer chez le sportif une mauvaise coordination motrice, des pensées parasites qui troublent la concentration, un rétrécissement du champs visuel ou des problèmes de timing (réflexes, respiration, temps de récupération).

Le sportif peut parfois également et c'est parfaitement normal connaitre des échecs et s'enfermer dans une spirale de l'échec si un état d'esprit négatif prend le dessus. La pratique de la Sophrologie peut l'aider à en sortir, en travaillant à valoriser des réussites passées, elle peut ainsi court-circuiter ce processus négatif et restaurer la confiance.

La Sophrologie crée cet équilibre et une harmonie entre le corps et l'esprit, grâce à elle, le sportif apprend à écouter son corps et à respecter ses besoins physiologiques. Elle lui permet  de se préparer mentalement en se libérant des tensions physiques et psychiques et de créer des conditions favorables pour gérer les différents phénomènes pouvant être engendrés par les entrainements réguliers et les compétitions, tel que que (les douleurs, tensions, la fatigue et les blessures) mais également les phénomènes émotionnels (manque de motivation, de confiance, peur, déception) et cognitifs (concentration, mémorisation et coordination).

La Sophrologie peut également contribuer à entretenir des rapports plus apaisés aux autres (équipe, coach, famille) en période de pression.

La Sophrologie a donc toute sa place dans l'univers du sport et c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux sportifs et de nombreux coachs font appel aux compétences des sophrologues.

 

* L'hypothalamus est une petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. ... Ses fonctions endocrines (sécrétion de neurohormones) entraînent la régulation de la fonction endocrine de l'hypophyse, la glande située dessous.
 


Articles similaires

Derniers articles

Sophrologie ou Hypnose

Le printemps, une belle saison pour pratiquer la Sophrologie

La sophrologie en vacances

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib