Renaud Daprile
Sophrologue et hypnothérapeute à Metz et à Solgne

Sophrologie ou Hypnose

19 Oct 2022 Renaud Daprile

Ecrivez votre article ici...

 Faut il choisir entre Sophrologie ou Hypnose ?

Vous vous demandez peut-être quand choisir la sophrologie et quand choisir l’hypnose. Je vous conseille de choisir la sophrologie si vous souhaitez traiter une problématique qui vous permet d’accroître votre bien-être de manière générale. 

Exemple : vous souffrez de troubles du sommeil, dont des cauchemars. L’hypnose pourrait vous aider face aux cauchemars, mais pas forcément contre vos difficultés d’endormissement. Ou alors, il vous faudrait suivre plusieurs thérapies pour traiter ces problèmes de manière séparée. De plus, si une séance d’hypnose ne suffit pas contre vos cauchemars, vous devrez en suivre d’autres. La sophrologie à l’inverse vous proposera des exercices pour traiter ces différents troubles, que vous pourrez effectuer en autonomie avant de vous endormir.

La sophrologie, contrairement à l’hypnose, vous permet également de gagner en autonomie. Vous prenez conscience de vos ressources et petit à petit, au fil de votre avancée dans votre protocole, vous avez de moins en moins besoin du sophrologue. Vous pouvez reproduire vos exercices dès que vous en sentez le besoin, sans avoir à faire appel à votre thérapeute.

Que vous choisissiez l’hypnose ou la sophrologie, dans les deux cas vous devez cependant avoir la volonté de changer et/ou de modifier certains de vos comportements. Vous devez vouloir vous impliquer dans le processus. Dans le cas contraire, ces techniques pourront vous aider, mais elles ne pourront être pleinement efficaces.

Enfin, l’hypnose peut s’effectuer en complément de la sophrologie, et la sophrologie en complément de l’hypnose. Ces deux méthodes ont des moyens d’action différents, mais un objectif commun : vous aider à aller mieux. En fonction de votre objectif, vous pourrez donc envisager de suivre ces deux thérapies de façon complémentaire. Bien souvent si le client est d’accord je combine ces deux techniques afin de mieux répondre à son besoin et à la réalisation de son objectif.


Articles similaires

Derniers articles

Sophrologie ou Hypnose

Le printemps, une belle saison pour pratiquer la Sophrologie

La sophrologie en vacances

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib